Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 07:28

ETAPE N° 9  DATE Dim 15 mai 2011 TRAJET : AGES > BURGOS > HORNILLOS

DEL CAMINO > HONTANAS

DST :

53 km

MOY :

13,5 km/h

ASC :

450 m

 

DSC :

555 m

LAP :

3

Temps sur la selle :

3h48

Temps total : 

7h05

Altitude

Arrivée

 810 m

Heure départ :

7h15

Heure arrivée :

14h45

Météo : demi couvert, venteux et froid 8° à

9h du matin à Burgos puis de + en + clair.

Vent portant

 

 

                entre Burgos et Hontanas (3)

     Burgos (5)          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               La Castille , immense houle immobile de champs de blé à perte de vue !!  Décidément, je préfère rouler que marcher sur ces chemins larges et en bon état. Un vent d’est soutenu me pousse et me fait gagner 5km/h. La sonnette n’arrête pas de fonctionner. Un grelot fixé au guidon me permet de mieux avertir de mon approche et les piétons s’écartent de bonne grâce car les vélos  sont encore peu nombreux. J’imagine qu’au moyen âge les pauvres piétons devaient laisser la place aux riches cavaliers.                                                            

 Burgos suite                                                                            Des amis qui ont fait le camino à pied m’ont dit qu’ils préféraient leur choix à celui du vélo qui ne permettait pas de tout voir. Certes, à vélo, il faut être attentif et regarder ou passe la roue avant, mais à pied aussi, une entorse est vite arrivée.

            Sur cet immense plateau castillan (La Mesetta) le vélo me semble plus adapté car l’horizon est lointain et le paysage assez monotone.

     Burgos cathedrale (4)        L’arrivée sur Burgos déjà longue aux cyclistes doit être interminable aux marcheurs d’autant que cette banlieue de 8 km n’a aucun intérêt. Pour moi qui la traverse un dimanche à 9 h du matin, elle est carrément sinistre : ni voiture ni piétons sauf quelques pèlerins suivant les flèches jaunes. Comme eux, j’utilise les trottoirs pour ne pas les manquer.

 Burgos--8-.jpg             Déserte cette banlieue mais paradoxalement bruyante : des dizaines d’alarmes (de voiture ou de logement ??) se déclenchent à mon passage. J’essaie de ne pas être parano mais je m’attends à voir arriver la police à qui je devrai expliquer que je n’y suis pour rien !!. Je finis par me persuader que cela est dû à l’augmentation rapide de la température qui affole les détecteurs infra-rouge. En tous cas faut vraiment vouloir dormir à Burgos le dimanche matin !!

             Burgos-cathedrale--2-.jpgMon thermomètre n’indique que 8 degrés et j’apprécie les premiers rayons de soleil, d’autant que le vent d’Est qui me pousse rafraîchit l’atmosphère. Burgos a un climat méditerranéen - continental et la température moyenne en mai n’est que de 11 degrés.

              J’attends quelques minutes sur la grande place devant la cathédrale Santa Maria qui va recevoir ses premiers visiteurs de la journée. Le vélo garé parmi ceux d’autres randonneurs, j’entame une visite de 2 heurs car c’est le temps nécessaire pour apprécier cette perle de l’art gothique.

 Hontanas--1-.jpg             Puis c’est à nouveau la Meseta immense à une altitude constante de 850 m. J’ai beau rouler assez vite (20-25km/h) mais je ne sens pas d’air sur le visage car ma vitesse est celle du vent et quand je m’arrête pour enlever le blouson car le soleil cogne, je sens le vent froid dans le dos.

              Hontanas est un village blotti  au fond d’un vallon et que l’on découvre au dernier moment. A l’endroit ou une photo s’impose, un jeune espagnol me propose de me prendre avec le village en fond, j’accepte volontiers en supposant qu’il offre ce service à Hontanas--2-.jpgtous les pèlerins solitaires, comme en témoigne sa connaissance parfaite de mon appareil.

              A voir le débit des fontaines, l’eau ne manque pas dans cette sorte d’oasis et le vent y souffle moins fort que sur le plateau.

Impossible de manquer la « meson/albergue turistico Superior El Puntido » qui offre tous les services dont peut rêver un pèlerin et je comprends alors que ce camino est une aubaine économique sur tout son parcours. Je recommande ce gîte aux prix encore modérés.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de caminofrancesvttdechristian
  • : le carnet de route très personnel d'un vieux Vététiste sur le chemin de St Jacques de Compostelle métaphore de notre existence
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens