Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 11:14

Bonjour

      Ayant fait seul en mai 2010 le GR 65 à VTT de Thonon , Genève, le Puy, Conques, St Palais puis Bayonne, je peux te donner quelques conseils généraux quitte à entrer dans les détails ultérieurement. Je suis moyennement sportif (63ans) et ai toujours pratiqué et aimé vélo de route et VTT.

      Question équipement le site « A VTT sur les chemins de Compostelle » est excellent. Si tu ne pratiques pas régulièrement le VTT, tu devras t'entrainer 1 mois avant ton départ 1 à 2 heures par jour sur un circuit d’au moins 150 m de dénivelé d'abord à vide puis sacoches chargées à 8-10 kg.

VTT-pret-au-depart.jpg

      Question vélo je n'ai eu aucun problème avec un VTT moyenne gamme de 14 kg alu avec freins V- brake suspension avant seulement (à cause des sacoches) J'ai acheté une paire de sacoches VAUDE étanches et solides (100€ la paire) une sacoche de guidon indispensable pour porte carte, appareil photo, K- way et portefeuille, chargée à 1 kg (pour mon camino frances, j'ai pris un modèle + grand et étanche avec même embase). et une sacoche triangle de cadre pour une borne partie du nécessaire réparation.

        Si ta selle te convient (la selle est au cycliste ce que les souliers sont au marcheur) garde-la sinon change-la sachant qu'il me paraît difficile de trouver une bonne selle neuve à moins de 40€. Les selles c'est comme les chaussures : telle selle conviendra parfaitement à Paul et pas du tout à Jean et vice versa pour une autre selle. C'est pourquoi ça ne servirait à rien que je te dise quelle est la mienne. Je pense quand-même que les selles larges avec ressorts ne sont confortables que sur le plat et pour de courts trajets et sont donc à éviter. Il est normal que pour tes premières sorties ta selle te fasse mal, la partie noble (certains fâcheux disent honteuse) de ton individu devra s'y habituer ce qui peut prendre une quinzaine (emporter pommade pour nourrissons en cas de pb) ....

         Je suis parti avec un vélo qui avait pas mal roulé mais dont j'avais changé chaîne, pignons et plateaux qui avaient une usure moyenne. Comme plateaux: 22, 32 et 48 dents. Comme pignons: le plus grand avait 34 dents ce qui me paraît nécessaire pour affronter certains raidars qui parfois te font implorer la Madone mais qui heureusement durent  rarement plus de 15 minutes.

         Pour les pneus, des « mixtes » en très bon état devant et aussi derrière mais plus large les deux gonflés entre 3 et 4 kg selon ton poids. Si tu choisis des pneus de route évite le chemin si tu ne veux pas avoir l'impression très désagréable de conduire une savonnette sur les tronçons gras.

          Question carte les nouvelles topo 100 de l'IGN sont excellentes car tu y trouves les GR et les routes.

          Je te conseille le « miam-miam dodo » que tu dois connaître

          Un boussole-sonnette sur ton guidon te sera très utile.

          J'ai roulé assez pépère avec des étapes moyennes de 55 km jour à moduler selon les dénivelés. C'est clair que tu  feras plus facilement 80 km avec 500 m de dénivelé que 50 km avec 1000m.

           Chemin ou route? Ca dépend :

         -Du dénivelé : Du 10 pour 100 sur goudron bien lisse c'est faisable à la pédale mais pas sur du caillou ou tu devras pousser.

         -De la météo qui rend certains chemins impraticable avec la pluie.

          -De ta forme du jour....

         Pour ma part j'ai fait à peu près la moitié sur goudron et l'autre moitié sur le chemin car j'ai eu de la pluie et parfois la flemme d'escalader certains reliefs.

Je te joins mes étapes et ma liste de matos (mes 4 sacoches chargées faisaient à peu près 13 kg)       Je dormais en accueil jacquaire ou en gîte, formule qui me revenait en moyenne à 40 € par jour car il faut en plus compter tes achats pour le midi.

          Pour l’Espagne, c’est moitié moins cher sauf en se rapprochant à moins de 100 km de Santiago ou les prix augmentent sensiblement.

 

           Pour plus d'infos mon adresse mail :  frume.c@gmail.com     

       Bien cordialement

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour Christian !<br /> Je prévois un tour de France pour cet été, le tout sur un vélo de route. Ma foi, quelques-uns de vos conseils me seront bien utiles ! Merci à vous !<br /> Cyclement votre,<br /> François
Répondre

Présentation

  • : Le blog de caminofrancesvttdechristian
  • : le carnet de route très personnel d'un vieux Vététiste sur le chemin de St Jacques de Compostelle métaphore de notre existence
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens