Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 15:25

ETAPE N°DATE : 7 mai 2011 TRAJET : Thonon-les-Bains > Genève

 

DST :

35 km

MOY :

21,5km/h

ASC :

100m

 

DSC :

170m

LAP :

1

Temps sur la selle :  :

1h30

Temps total :

1h45

Alt. Arrivée :350m

Heure départ :17h

Heure arrivée :18h45

Météo : Beau et chaud

 

 

 

                

            Cette 1ere étape est une étape « pour du beurre » et « sur goudron ». Certes, mon camino est commencé, mais je ne suis pas en Espagne, et ce qui m’entoure n’a rien d’espagnol. Je suis seulement poussé par le souci de ne pas rater mon train de nuit et par une bise favorable qui me semble de bon augure.

            geneve jet d'eau

              J’ai prévu large (risque de crevaison, improbable sur goudron, mais toujours possible) Plus j’avance, plus ma marge de sécurité augmente. Je m’octroie un moment de flânerie sur le quai Gustave Ador ou le jet d’eau crache avec constance ses 500 litres d’eau par seconde ; si je pouvais profiter du centième de sa puissance pour m’aider dans les raidars à 10 pour 100…. !!! , mais remets-toi en selle,  t’as un train à prendre !…

 

            La traversée du pont du Mont Blanc se passe sans encombre et, sans me faire insulter, je parviens à faufiler mon gros percheron pansu entre les 3 rangées de voitures qui avancent au pas.

 

             Arrivée à Cornavin, je passe par derrière et ne suis pas le seul à pratiquer cette entrée que je croyais « confidentielle ». Des dizaines pour ne pas dire centaines de vélo occupent toutes les places du garage à vélo pourtant bien dimensionné. Il est vrai qu’à Genève, le vélo est, à la belle saison, bien plus pratique que la bagnole.

     Mon gros bourri étant bien trop large pour pouvoir trouver une place réglementaire parmi ses congénères maigrichons, je l’appuiegare-geneve-attente-bistrot-copie-1.jpg sans vergogne contre une porte vitrée et condamnée de la gare. Après l’avoir verrouillé, il restera sous ma surveillance depuis la terrasse du bistrot ou j’irai savourer un panaché bien mérité.

 

            Le train annoncé, j’apprécie le plan incliné qui permet d’accéder sans encombre aux quais en poussant le vélo. La montée dans le vieux train corail quinquagénaire aux wagons alu s’avère plus problématique et j’apprécie l’ingénieux mécanisme qui permet de décrocher et raccrocher rapidement mes sacoches. Je tire, je pousse, je ripe et je parviens à caser ma monture dans le compartiment relativement spacieux et prévu pour, sorte d’écurie à vélo à laquelle ne manque qu’un râtelier à foin. Il ne me reste plus qu’à passer l’antivol dans les anneaux fixés dans la cloison ; je suis tranquille, il ne tombera pas. La SNCF aurait pu prévoir la même chose dans les TGV. Avant on n’allait pas vite, mais on avait de la place ; aujourd’hui c’est l’inverse …

  Bayonne--48-.jpg

            Me voilà seul dans le compartiment réservé aux cyclistes et jouxtant celui des vélos. Un oreiller et une mini couverture sous blister m’attendent : les punaises, ça ne sera pas pour cette nuit … Il est 20h30, une secousse légère et le train glisse lentement vers Bayonne vers laquelle il va se trainer pendant 14 heures en faisant des détours invraisemblables et en s’arrêtant souvent. Peu importe j’ai toute la nuit  devant moi, une couchette, de quoi boire et des bouchons d’oreille : l’Orient Express !! Dire qu’ils veulent supprimer ce train !!

 
 
 
 
 
 
 
 
                               
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                               
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                               
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                                               
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                               
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                               
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                                                                                                                                                                                                               
 
 
 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de caminofrancesvttdechristian
  • : le carnet de route très personnel d'un vieux Vététiste sur le chemin de St Jacques de Compostelle métaphore de notre existence
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens